Communiqué de Thierry Cabanes, président de la Fédération Départementale des Chasseurs de Tarn-et-Garonne (publié dans l'Action agricole du 23 mars 2018) :
Le maire de Monbéqui, Alfred Marty, a exprimé hier (sur Facebook) son opposition nette et tranchée à l'implantation d'éoliennes dans les communes voisines de Montech, Montbartier et Finhan. Il est à noter que M. Marty est également vice-président de la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne.
Le Préfet de Tarn-et-Garonne a autorisé par arrêté du 16 juillet 2018 " les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent " de la société " Canal-et-Garonne énergies " (Valorem) sur les communes de Montech, Finhan et Montbartier. Notre collectif étudie dans le détail cet arrêté et vous soumettra son analyse (sur ce blog) dans quelques jours. C'est bien sur un coup dur mais le combat continue ! Nous avons rencontré le sénateur Bonhomme dans sa ville de Caussade et reçu une réponse écrite du sénateur Collin. Nous vous exposerons leurs positions respectives quant aux éoliennes dans un prochain billet. Lien : Arrêté préfectoral du 18 juillet 2018 ( à partir de la page 153 du document)
L'enquête publique concernant le projet des 6 éoliennes (Montech-Montbartier-Finhan) vient de s'ouvrir. L'occasion de se plonger dans les méandres d'un dossier comportant des centaines de pages et autres annexes. Toutefois, inutile d'aller bien loin pour constater quelques criantes anomalies. Ainsi, à la page 33 du Dossier d'autorisation unique, nous prenons acte, avec quelque sidération, que l'un des propriétaires d'une parcelle qui recevra*, contre loyer sonnant, l'une des éoliennes n'est autre qu'un conseiller municipal de Finhan , membre de la commission des travaux et de l'urbanisme de la commune ! Et, comme il se doit, ce conseiller a participé à la délibération autorisant l'étude d'implantation des éoliennes, sanctionnée par un vote du Conseil municipal (page 65 du même document). Or, si l'on en croit la littérature spécialisée (et la jurisprudence), cette situation peut rapidement s'avérer inconfor...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre opinion est bienvenue