NOTRE COMMUNIQUE DE PRESSE (12/01/2018)

Communiqué du Collectif anti-eoliennes de Montech-Montbartier-Finhan



L'heure de la mobilisation !



Le projet de la société Valorem d'implanter six éoliennes de 200 m de haut à Montech, Montbartier et Finhan, que les élus locaux ont majoritairement (et discrètement) appuyé, en est au stade de l'enquête publique. C'est l'heure ou jamais pour les citoyens d'exprimer leur refus. Et ce pour de nombreuses raisons :

  • La société Valorem compte parmi ses gros actionnaires un fonds d'investissement basé dans un "paradis fiscal", qui place aussi ses puissants capitaux dans l'industrie pétrolière et les moteurs diesel.

  • Le saccage du paysage : les éoliennes, plus hautes que les tours de Golfech, seront visibles jusqu'à Montauban, Castelsarrasin et... Villemur (Haute-Garonne). Le Préfet de région lui-même, dans son avis officiel, a pointé les carences de l'étude et parle d'impact paysager "significatif" pour le "grand paysage".

  • Les promoteurs des éoliennes ont demandé une dérogation à l'interdiction de détruire des espèces protégées. Autrement dit l'autorisation de les tuer (par "collision"). 80 espèces d'oiseaux ou de chauves-souris sont concernées.

  • Des élus sont propriétaires de terrains loués au constructeur-exploitant des éoliennes tandis que l'indemnisation des riverains ordinaires au titre de l'évidente dépréciation de leur bien immobilier n'est pas d'actualité.

  • Les risques pour la santé humaine, liés notamment aux infrasons générés par les pales des aérogénérateurs sont mal connus mais ne peuvent être ignorés.

  • Le parc éolien sera financé en grande partie avec l'argent du contribuable, sous forme de subventions tarifaires et d'aides publiques.

Les gigantesques nuisances engendrées par l'installation des éoliennes seront-elles contrebalancées par une production d'électricité "verte" digne de ce nom ? Certainement pas. Car, faute de vent, la zone est classée par les autorités compétentes de l'Etat (SRCEA) comme "inadaptée" ou "peu adaptée" à la production d'énergie par voie éolienne. Pourquoi donc venir y construire des machines plus larges qu'un Airbus A380 ?

Rejoignez le collectif !

Blog : https://collectif82montech.blogspot.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DOSSIER VALOREM : JACKPOT POUR UN ÉLU LOCAL ?

LES DISSIMULATIONS COUPABLES DES ELUS DE MONTECH

TARN-ET-GARONNE : UN FRONT ANTI-ÉOLIENNES SE PROFILE !