PARC EOLIEN : LA VERITE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ET LES MENSONGES DE MONTECH


Une délégation du collectif a été reçue hier soir par M. le Maire de Montech et ses principaux adjoints (nous préparons un compte rendu exhaustif de cette rencontre). Nous tenions à faire ici la lumière sur la délibération du Conseil communautaire du 25 janvier 2018 (ref 2018-01-25 /11), longuement discutée hier soir. 

Les élus de Montech, interrogés sur cette délibération intervenue au beau milieu de l'enquête publique, ont soutenu (et comment !) qu'elle donnait avis favorable au parc éolien de Valorem. Ayant pris connaissance de l'original de la délibération (via l'affichage légal à la CC), nous ne pouvions que défendre la vérité, c'est à dire l'inverse : le Conseil avait décidé de... ne pas se prononcer sur le projet éolien, faute d'un délai suffisant pour l'étudier. 

M. Cassagneau, adjoint à l'urbanisme de Montech et membre du Conseil communautaire, continuait néanmoins, et avec une certaine virulence, à marteler que la délibération était favorable à Valorem, qu'elle avait été modifiée en cours de séance, qu'elle n'avait rien à voir avec nos "assertions"... M. Moignard, par ailleurs premier vice-président de la CC, sautait sur l'occasion pour se plaindre de notre "mauvaise foi patente" et du peu de confiance que nous mettions dans la parole de nos représentants. Un très grand moment... 

LA DELIBERATION, LA VRAIE, LA SEULE, L'UNIQUE

Nous offrons donc à nos élus la teneur officielle de leur propre délibération (sic) : "Le Conseil Communautaire a décidé de dire que la Communauté de Communes ne peut dans un délai aussi court donner un avis ou formuler des observations sur ce projet, au-delà du soutien de principe à la filière énergie éolienne." Où nos édiles voient-ils un quelconque avis favorable au parc éolien dans ces quelques lignes pourtant limpides ? 

LA VÉRITÉ : PAS D'AVIS FAVORABLE 

Aujourd'hui, cette délibération représente la parole officielle de la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne sur le sujet : pas d'avis favorable au parc éolien Valorem. N'en déplaise à ses plus chauds partisans. 

Nous avons même pris soin de contacter l'administration de la Communauté de communes pour savoir si, par hasard, il existait une autre version de cette délibération. Evidemment non, nous fut-il répondu...

De fait, toute autre interprétation (de cette délibération) colportée par un élu (favorable au projet) relèverait de la pure propagande et pourrait être interprétée, à deux jours du Conseil municipal (justement consacré au parc éolien), comme une tentative sournoise d'influencer les participants.  

Quant à la perte de confiance dont ils se plaignent en larmoyant, on peut bien dire que les élus suivants : Mme Lavéron, MM. Moignard, Cassagneau, Gautié et Taupiac ne la doivent qu'à leurs extravagants exploits...

Ci-dessous : photographie de la délibération affichée au siège de la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne



Commentaires

  1. Puisqu'il n'est pas possible d'ajouter de pièces jointes (je reste à votre disposition pour vous la fournir) voici le texte exact de la délibération :

    "Les membres du conseil communautaire, après en avoir longuement débattu, décident toutefois, à la majorité, de se positionner et émettent un avis favorable au développement de projets d’installation d’éoliennes sur son territoire. "
    GC

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre opinion est bienvenue

Posts les plus consultés de ce blog

DOSSIER VALOREM : JACKPOT POUR UN ÉLU LOCAL ?

LES DISSIMULATIONS COUPABLES DES ELUS DE MONTECH

VALOREM : "C'EST UN PROJET A VENT DIT FAIBLE"