ÉOLIENNES : LA DÉSINFORMATION FEUTRÉE DES MÉDIAS PUBLICS

Les médias, notamment publics, jouent tranquillement avec les mots et surtout les images pour installer l'idée que les éoliennes sont le fer de lance et l'avenir des énergies renouvelables en France. 

Prenons un exemple précis et récent. France Inter publie aujourd'hui un article intitulé "Un tiers de l'électricité consommée en France est renouvelable". Ce qui est vrai. 31% de l'électricité consommée. 

Sous le titre, la photo d'un parc éolien, qui suggère que l'industrie éolienne représente une part pour le moins considérable de cette électricité renouvelable. Ce qui est totalement faux : moins de 5% de l'électricité consommée, la part prépondérante revenant à l'hydroélectricité (barrages, etc.) avec 21%. 

Par ailleurs, l'article précise que cette hausse (circonscrite dans le temps : deuxième trimestre 2018) de la consommation renouvelable est due principalement aux fortes précipitations du printemps.

Autrement dit, si l'article (bien qu'imprécis) ne ment pas, le titre et sa photo d'illustration sont les raccourcis frappants les plus biaisés que l'auteur pouvait tirer des informations réelles. Une gentille manipulation. Et il n'ignore pas que la grande majorité des "lecteurs" n'ira pas plus loin que cette vitrine numérique :




Une présentation honnête et objective de l'information aurait donné (à titre d'exemple) le tweet suivant :




N'est-ce pas ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DOSSIER VALOREM : JACKPOT POUR UN ÉLU LOCAL ?

LES DISSIMULATIONS COUPABLES DES ELUS DE MONTECH

TARN-ET-GARONNE : UN FRONT ANTI-ÉOLIENNES SE PROFILE !